Le contexte du cahier des charges
Rédiger un cahier des charges demande un investissement en temps. Il pourrait être tentant d’outrepasser cette étape, mais à l’aide de mises en scène, nos 3 experts IT ont pu démontrer très concrètement à quel point il est facile de manquer l’objectif du projet s’il n’est pas balisé par le cahier des charges.
Investir dans le cahier des charges, c’est se doter d’un outil multi-usage pour toute la vie du projet. Il permet ainsi de :
- Maturer et d’exprimer les besoins : point de départ du projet, c’est une étape essentielle. Pour beaucoup d’EES participantes, cette étape a d’ailleurs fait pivoter leur plan initial.
- Prioriser les besoins ;
- Structurer un scénario de démonstration ciblée ;
- Evaluer et de comparer objectivement les solutions ;
- Définir le résultat contractuel à atteindre ;
- Fournir un référentiel de test et de réception de la solution.
Lors de cette journée, les EES participantes ont pu examiner ces phases cruciales avec nos experts IT. Comment exprimer les besoins ? Comment les structurer par domaine de processus ? Jusqu’à quelle profondeur de détails aller ? Comment s’assurer qu’un prestataire pressenti répondra aux attentes ? Comment baliser au mieux les budgets ? Les experts ont mutualisé leurs connaissances afin de transmettre aux EES toutes les caractéristiques d’un cahier des charges complet, mais aussi leur expérience du terrain avec des exemples concrets et un partage de bonnes pratiques.

Cette intervision fut l’occasion pour les participants et participantes de poser des questions précises ou d’avancer dans leur réflexion. Ils ont ainsi pu projeter de façon plus méthodique les contours et éléments importants de leur cahier des charges. Par la suite, les experts pourront, lors des coachings individuels, les affiner ou les valider avec eux.
Recommandation de l’Agence du Numérique :
Dans tout projet, il est essentiel de bien définir le besoin auquel l’entreprise souhaite répondre. Or, si certains défis sont communs à toute entreprise, la vôtre est également confrontée à ses propres défis. Face à l’ampleur et à la multiplication des besoins et espoirs, par où commencer ? Comment être certain d’avoir bien compris les attentes ? Comment choisir l'outil le mieux adapté aux besoins actuels et futurs? Autant de questions qu’il convient de se poser avant de se lancer. Pour y répondre, pensez à interroger les utilisateurs. Au cœur du fonctionnement de votre entreprise, ils vous aideront à mieux comprendre les pratiques qui pourraient faciliter leur quotidien et faire gagner l’entreprise en efficacité. Rédiger un cahier des charges est pour vous l’opportunité de vous poser les bonnes questions pour mener à bien votre projet.