Le soutien à la digitalisation des entreprises d’économie sociale est un enjeu important de la Stratégie Alternativ’ES Wallonia. Effectivement, la transformation digitale constitue un moyen pour les entreprises d’économie sociale de renforcer leur action et leur finalité sociale tout en améliorant leur mode de gestion interne grâce à des outils de management digitaux. Ce projet DigitalEES, piloté conjointement par l’Agence du Numérique, ConcertES et Unipso, est une réelle opportunité pour accélérer la transition numérique des entreprises d’économie sociale en Wallonie et ce, à travers des actions de sensibilisation, d’audit de maturité digitale ou encore d’accompagnement des entreprises à l’élaboration d’un plan d’action de transformation digitale.

Christine Morreale,
Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre de l’Emploi, de la Formation et en charge de l’Economie sociale

Les acteurs mobilisés
autour du projet
DigitalEES
sont aussi divers que nombreux

L’Agence du numérique dont le rôle est d’assurer la coordination du projet et de partager son expertise en matière de transformation numérique. Le projet DigitalEES s’inscrit dans l’une des 5 ambitions majeures de la stratégie Digital Wallonia : la transformation numérique. A travers ce projet, l’AdN souhaite contribuer à la transformation numérique des entreprises à finalité sociale en coconstruisant une méthodologie d’accompagnement à la transformation numérique adaptée à cette économie et au bénéfice de notre Région.

Le LENTIC (HEC Liège, Université de Liège), le CES (HEC Liège, Université de Liège) et IDEA Consult dont le rôle est d’apporter un regard scientifique et une expertise méthodologique sur les enjeux stratégiques, organisationnels et humains de la digitalisation, la gestion du changement et l’économie sociale.

Réfléchir les enjeux de la transformation digitale pour les acteurs de l’économie sociale avec les acteurs de l’économie sociale nous apparait une évidence !  Telle est également la philosophie générale que nous entendons respecter dans notre travail ! 

Fort de nos expertises cumulées sur les enjeux stratégiques, organisationnels et humains de la digitalisation, la gestion du changement et l’économie sociale, notre consortium LENTIC – CES – IDEA Consult entend apporter son regard scientifique et son expertise méthodologique au projet, afin de

  • Réfléchir à la façon d’intégrer les spécificités des EES dans leur processus de digitalisation et d’adapter les démarches de transformation digitale aux spécificités des EES
  • Accompagner méthodologiquement 15 EES dans l’élaboration et l’implémentation d’un plan de transformation digitale 
  • Elaborer une méthodologie innovante de gestion du changement, liée aux questions de digitalisation, pour les acteurs de l’économie sociale
  • Proposer guides méthodologiques, supports pédagogiques et outils concrets aux acteurs de l’économie sociale soucieux de lancer un projet de transformation digitale

Au plaisir de co-construire ces différentes actions avec les partenaires du projet et les acteurs de l’économie sociale afin d’atteindre, ensemble, les objectifs de ce projet DigitalEES !

 

Olivier Lisein (LENTIC, HEC Liège)
Charlotte Moreau (CES, HEC Liège)
Olivier Brolis (Idea Consult)

Unipso et Concertes dont le rôle est de contribuer à la mise en œuvre du projet et de partager son expertise en matière d’économie sociale.

  • Les résultats de l’étude Digiserv menée par le Lentic, le CES et le CirtES nous ont montré l’importance de la digitalisation pour les entreprises de l’économie sociale. Aussi, il nous semblait dès lors essentiel de permettre aux entreprises de se lancer dans des processus de digitalisation, via une campagne de sensibilisation, et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement et d’une éventuelle bourse de soutien.
  • La digitalisation peut être une opportunité pour les entreprises à profit social, au même titre que pour tout autre entreprise. Ce potentiel peut en effet se transformer en opportunités à la condition de renforcer la finalité et mission sociale de ces entreprises, centrée sur les bénéficiaires. Ce que nous a appris l’étude DIGI-SERV qui a précédé le projet DigitalEES, est que la digitalisation doit prendre en compte les besoins spécifiques de l’ensemble des parties prenantes de nos entreprises dans ses différentes étapes de transformation numérique, afin de renforcer l’impact social de leurs activités. Avec leurs ambitions numériques et leur capacité d’innovation sociale, les entreprises à profit social peuvent d’autant mieux exploiter toutes les opportunités offertes par la digitalisation au profit de toutes et tous, en Wallonie et au-delà.

L’équipe d’accompagnement technique. Notre rôle est d’accompagner et conseiller les entreprises du programme dans :

  • l’évaluation de leur système d’informations, de leur processus et de leurs besoins
  • l’identification des options stratégiques qui s’offrent à elles pour faire évoluer ces systèmes et processus au regard de l’offre de solutions de gestion et des opportunités de numérisation
  • la définition du ou des projets de numérisation prioritaires à mettre en œuvre pour faire évoluer leurs capacités de pilotage et de gestion de leurs activités.

Réfléchir à la meilleure manière d’utiliser la technologie pour la mettre au service de l’entreprise et, en l’occurrence, de leur finalité sociale, c’est notre cœur de métier et ce sera notre préoccupation dans ce programme d’accompagnement.

Pour ce faire, chacun des intervenants de l’équipe technique pourra s’appuyer sur plus de vingt ans d’expérience de conseil aux entreprises avec une spécialisation en systèmes d’informations. La somme de ces expériences nous permet d’adresser des projets et problématiques de numérisation dans des contextes très variés :

  • En termes d’activités : production, distribution, retail, ingénierie et projets, activités de services …
  • En termes de tailles d’organisation et de secteurs : TPE/PME et grandes organisations des secteurs marchand, public ou à profit social
  • En termes de solutions informatiques rencontrées : solutions de gestion intégrées (ex. ERP/CRM), outils de planification des activités, outil digitaux et applications mobiles, systèmes d’information des ressources humaines, gouvernance de l’information et gestion documentaire, outils collaboratifs, informatique décisionnelle … sans oublier les aspects non-fonctionnels des projets (hébergement, niveaux de services, sécurité …)

Heureux de faire partie de l’aventure et impatients de réfléchir avec vous autour de vos projets, problématiques et besoins pour optimiser vos processus et systèmes … avec en ligne de mire la pérennisation ou le développement de votre finalité sociale !

 

Philippe Toussaint (j2p – Information Systems Audit and Consulting)
Jean-François Coutelier (Syneco – Centre d’expertise en économie sociale et solidaire)
Christian Janfils (The Right Move – Cabinet conseil indépendant en marketing digital)