Dans le cadre du programme DigitalEES de Digital Wallonia une quinzaine d'entreprises se sont lancées début 2022 dans l'élaboration d’un plan de transformation numérique. Après différentes sessions collectives et plusieurs rendez-vous personnalisés, les entreprises concernées se sont retrouvées ce 29 septembre pour avancer ensemble sur différentes thématiques liées aux projets. L’occasion de recueillir leurs impressions à mi-parcours.

Le contexte

15 entreprises d’économie sociale (EES) ayant manifesté leur intérêt sont accompagnées pendant un an pour élaborer un plan d’action sur une ou deux transformations digitales. Leur retour d’expérience est important pour l’ensemble du secteur, car ces EES contribueront à la co-construction d’une méthodologie d’accompagnement à la transformation numérique qui sera mise à disposition de l’ensemble des EES. De la coordination du personnel à un outil de gestion de chantier en passant par un outil de communication transversal, les projets sont aussi diversifiés que les EES par lesquelles ils sont portés. Pourtant, lors des échanges avec les participant·e·s, certaines tendances émergent, que ce soit dans la compréhension des besoins réels que dans les enseignements déjà observés.

L’importance des besoins réels

Chaque projet de transformation numérique peut paraître fort complexe, car il touche souvent plusieurs parties prenantes (ex. plusieurs services). La meilleure dynamique consiste à avancer par petit projet avant d’élargir ses contours et options. Il est donc crucial de bien identifier les besoins à chaque phase afin de ne pas se perdre ou se décourager face à l’ampleur du projet.

On s’est rendu compte, en étant accompagné, qu’il fallait réduire la voilure pour trouver un angle d’approche qui nous permet de créer une base pour pouvoir, ultérieurement, implémenter d’autres types de numérisation que celle qui fait l’objet de l’encadrement. Le plus gros enseignement ? C’est qu’il ne faut pas trop se disperser au départ ! Finalement le « macro » était une bonne chose au départ pour pouvoir bien recibler le « micro ». Ainsi demain, avec ce qu’on va obtenir, on pourra redéployer les données et les compétences acquises sur un champ plus large.

L’humain au-delà du technique

La transformation numérique induit nécessairement des changements qui touchent toutes les composantes de l’organisation. Elles devront ainsi être en mesure d’apprendre, de désapprendre et de réapprendre dans des cycles plutôt courts sans que cela perturbe les capacités opérationnelles de l’entreprise. Cette gestion du changement (« change management ») est une composante à part entière de l’accompagnement des EES sélectionnées. Comment expliquer la transformation entamée aux parties prenantes, comment susciter leur adhésion au projet, comment, au final, travailler ensemble autrement ? Les experts de l’accompagnement DigitalEES guident les EES sur ce volet crucial.

On a abordé le projet sous l’angle technique et on se rend compte qu’on est confronté à de la gestion du changement, même en tant que petite structure. Il faut vraiment avoir ça en tête.

L’importance de l’accompagnement

Gestion de projet, change management ou encore connaissances techniques : la transformation numérique demande différentes expertises. D’où l’importance de l’accompagnement DigitalEES qui met à disposition de EES des compétences qui ne sont parfois pas disponibles en interne. Lors l’intervision de septembre, les participant·e·s ont émis le besoin d’être mieux encadré·e·s pour, entre autres, l’établissement d’un cahier des charges. Preuve que le programme se veut évolutif et cocréé avec les EES, cette matière a été mise à l’agenda d’une prochaine intervision.