Une quinzaine d'entreprises
d’économie sociale sont accompagnées
dans leur transformation numérique.

Le numérique pour
renforcer l’impact social

Gestion du changement, innovations, spécificités de l’économie sociale : l’accompagnement proposé par DigitalEES by DW permettra aux entreprises sélectionnées d’avancer pas à pas, entourées et conseillées par des experts du secteur, dans leur transformation digitale. Durant une année, elles pourront ainsi élaborer leur plan d’action et commencer la mise en œuvre d’un projet concret de digitalisation.

L’objectif ?

Permettre aux entreprises d’économie sociale de mettre en place une digitalisation porteuse de sens, permettant, notamment, de renforcer leur finalité sociale et l’impact social qu’elles génèrent.

Découvrez chaque projet

Activent dans des secteurs différents et ayant des objectifs spécifiques, chaque projet bénéficie d'un accompagnement dédié.

  • ENTRAETA / Bâtiment

    Depuis plus de 50 ans, ENTRA a pour mission de créer et de conserver des emplois de qualité, adaptés et durables pour les personnes en situation de maladie ou de handicap et compte maintenant plus de 1000 collaborateurs.

    ENTRA est actif dans le secteur de la Transformation & Rénovation, la Blanchisserie, la Sous-Traitance, le Back-Office & Call Center, le Services en Entreprise.

    Quels objectifs derrière ce projet ?

    Ils ont identifié différents axes d’amélioration :

    • le bien-être de nos travailleurs :  moins de tâches administratives, ce qui libèrera du temps dans leur agenda pour se concentrer sur des projets à plus haute valeur ajoutée.
    • la qualité du service offert, par une réactivité plus grande, une flexibilité plus importante sur les différents chantiers.

    Notre ambition est de renforcer l'image des entreprises adaptés et de démontrer que celles-ci sont aussi capables qu'une entreprise standard.

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  • Les DauphinsETA / Industrie

    L'asbl "Les Dauphins" est une entreprise de travail adapté située à Gembloux. Elle occupe plus d'une centaine de personnes motivées à satisfaire les désirs des clients et cela dans un cadre social.

    Plusieurs secteurs d'activités au service des particuliers et professionnels sont concernés.
    Il s'agit de la paletterie, de la caisserie, de la menuiserie industrielle, du conditionnement (tout ce qui nécessite un travail manuel), du nettoyage industriel, du travail à façon chez vous ou chez nous et également de l'entretien de parcs et jardins.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    Nous aurons principalement besoin d’accompagnement, tant durant la phase d’analyse que d’implémentation, afin de mettre en place une réelle démarche de gestion de projet. Nous pensons que DigitalEES peut nous permettre de structurer notre projet et de garder une ligne directrice tout au long de celui-ci.

    Grâce à la digitalisation, le développement de la société sera facilité, ce qui nous permettra d’accroitre l’impact de notre action d’aide à l’emploi des personnes handicapées. Enfin, la mise en place de ce logiciel nous permettra d’orienter encore davantage nos efforts sur les aspects humains.

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  • OxfamMagasin

    L’association développe une démarche active d’éducation permanente et d’éducation au développement. Le but est de mobiliser des citoyens pour lutter contre les causes du mal-développement et proposer des changements économiques, politiques, sociaux et culturels favorables à plus de justice, au respect des droits humains, à un développement durable et à la démocratie économique.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    Fin 2022, nils désirent avoir intégré (sous réserve des conseils d’un expert) les activités Finance, Logistique et Achats de produits sous un même logiciel et préparer/planifier la digitalisation des contacts clients et bénévoles, des caisses enregistreuses, des formations…

    Chez Oxfam-Magasins du monde, nous avons identifié le chantier de la gouvernance des données et de la transition vers une plus forte et meilleure digitalisation dans les priorités de notre organisation depuis plusieurs années maintenant. Le programme DIGITALEES répond exactement à notre besoin d’expertise externe.

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  • Moulin de la HunelleETA / SAP

    Le moulin de la Henelle est une entreprise de travail adapté moderne et performante. Il intégre des personnes handicapées dans la société, par le travail. Les domaines d’activités sont l’agriculture, la restauration, la confection, le garnissage de fauteuils, la peinture, la mécanique, les parcs et jardins et le lavoir.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    Digitaliser une entreprise nécessite un changement dans la manière de fonctionner et le changement de culture n'est pas chose aisée. De plus, la transformation digitale est un domaine très pointu qui nécessite de sérieuses compétences qui nous font défaut. Il est donc impératif de disposer d'une aide externe pour nous permettre de réaliser la transition et nous aider dans le processus de conversion.

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  • SAW-BRéseau

    Rassembler, défendre, représenter, promouvoir, développer les entreprises de l'économie sociale wallonne et bruxelloise.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    L’accompagnement, pour être efficace, doit comprendre l’état actuel de leur maturité digitale, leurs besoins, et les aider à mettre en place des solutions concrètes et adaptées, sans gaspiller de temps dans les aspects annexes administratifs et de reporting.

    Une charge de travail importante et un manque de compétences en interne nous font postposer la suite de notre processus de digitalisation… L’accompagnement nous permettra d’avancer, et assurera un cadre temporel tout en nous obligeant à passer à l’action.

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  • ProxemiaCISP / Titre servicesces

    Créée en 2003, Proxemia fut l’une des premières entreprises wallonnes actives dans le secteur du titre-service. L’objectif de Proxemia est d’offrir des services de proximité de qualité à ses clients et des emplois durables et de qualité à ses travailleurs. 

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    Bien qu'ils exploitent déjà un certain nombre d’outils numériques, ceux-ci sont basiques et les applications utilisées relèvent bien souvent de la sphère privée. Il semble impératif d’exploiter un dispositif balisé garantissant la sécurisation des données mais aussi l’équilibre entre vie privée et professionnelle des travailleur(euse)s.

    Un accompagnement nous semble essentiel afin de pouvoir réaliser une analyse concrète et structurée des besoins, de nous accompagner dans le développement et surtout, de permettre l’adhésion de chaque travailleur.

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  • L'essorCISP / batiment & services

    L'Essor est actif dans l’insertion socio-professionnelle de demandeurs d'emploi peu qualifiés.
    Les actions au quotidien visent à :

    • lutter contre l’exclusion et renforcer la cohésion sociale ;
    • promouvoir l’égalité des chances face à l’emploi et la formation ;
    • promouvoir autant que possible le développement durable.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    Le projet de digitalisation porte sur l’amélioration de leur offre de formation. L’apprentissage d’un métier par la pratique de terrain est actuellement complété par des modules théoriques, avec exercices, ainsi que d’autres supports visuels (vidéos, tutoriels, etc.). Il s’agira d’outiller stagiaires et formateurs pour une transmission la plus complète possible du savoir.

    Nous attendons avant tout d’être guidés dans les solutions techniques : choix de l’outil, choix des services, de manière à ce qu’ils répondent aux différents besoins exprimés et définition de la structure de coûts. Dans l’éventualité, très probable, d’une adaptation nécessaire de ceux-ci, nous espérons que le consultant pourra également poursuivre l’accompagnement jusqu’à complète mise en œuvre

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  • La FunocFormation

    La Funoc (Formation pour l’Université Ouverte de Charleroi) développe, depuis 1977, un ensemble de dispositifs de formation s’adressant aux jeunes et adultes peu qualifiés et scolarisés dans le but de faciliter l’insertion socio-professionnelle.

    Quels sont les objectifs derrière ce projet ?

    La Funoc cherche du conseil informatique pour la numérisation des documents et leur gestion, au niveau de toute l’institution.

    Il est difficile de se lancer dans un travail d’une telle envergure sans un regard extérieur et le soutien de personnes spécialisées pouvant nous orienter dans la mise en place du projet, la priorisation des étapes et dans le choix de techniques adaptées.

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  • BrilloCISP / Vélo & Services

    Brillo s’occupe de la remise à l'emploi de personnes peu qualifiées et éloignées de l'emploi au travers de 4 filières offrant des services de proximité : le jardinage, les petits travaux de bricolage, le recyclage de vélos et le nettoyage.

    Quels objectifs derrière le projet ?

    L’amélioration de la communication est indispensable à la poursuite des activités de la coopérative. Elle souhaite répondre de manière moderne, innovante et ambitieuse tant à ce besoin qu’au besoin de fournir au travailleur une vision à 360 degrés de son parcours. Le réel enjeu est d’inscrire la coopérative dans une dynamique d’innovation sociale tant au niveau de la participation de leurs travailleurs qu’en terme d’outils de gestion.

    Nous sommes convaincus des plus-values de notre projet et nous serions très fiers, par la suite, d’être impliqués dans le partage de bonnes pratiques avec d’autres acteurs de l’économie sociale.

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  • CIAFSAP

    Le Centre Indépendant d’Aide aux Familles met à disposition de ses clients :

    • des travailleurs sociaux ;
    • des aides familiales ;
    • des aides ménagères sociales.

    Quels objectifs derrière ce projet ?

    Le CIAF souhaite digitaliser ses activités en visant un objectif zéro papier.

    L’ASBL souhaite mettre en place des outils digitaux sécurisés et accessibles au personnel pour favoriser une communication régulière et pertinente autour de la prise en charge des bénéficiaires. Ensuite, le CIAF souhaite accompagner les bénéficiaires dans le processus digital.

    Il existe une grande disparité de compétences et connaissances de la digitalisation entre les membres du personnel. La formation et l'accompagnement sont donc les clés du succès.

  • Cap MobilitéTransport

    CAP Mobilité, active en province de Namur, met en œuvre des projets facilitant le déplacement des personnes à mobilité réduite et/ou malades, et s’attache à sensibiliser l’opinion à cette problématique.

    La démarche d’accompagnement proposée va nous apporter la compétence qui nous manque pour définir les bons développements et surtout, nous challenger sur nos pratiques, avec un regard externe neutre.

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  • Bien Chez ToiTCISP / magasin & services

    Bien chez ToiT, c’est un magasin social de meubles qui remplit un triple objectif :

    • débarrasser les citoyens de meubles en bon état dont ils ne veulent plus ;
    • vendre ces meubles à un prix abordable pour tous publics ;
    • proposer des emplois encadrés à des personnes en insertion socio-professionnelle.

    De plus Bien Chez ToiT propose de petits travaux d’entretien à domicile, l’entretien des espaces verts et également du déménagement social.

    Les objectifs derrière ce projet ?

    Suite à leur croissance, Bien chez ToiT désire s’entourer de spécialistes pour mener une réflexion en profondeur sur les moyens pour faciliter la gestion de stock et l’inventaire ; et pour former leur personnel de manière adéquate.  

    Plus concrètement, l’entreprise souhaite améliorer sa communication, éviter les déplacements inutiles de meubles et professionnaliser la prise de rendez-vous et la remise de devis.

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  • ASDESAP

    Le service d’Aide aux familles d’Enghien est une asbl pluraliste d’aide à domicile. Sa mission consiste à apporter aide, soutien et encadrement à des familles en difficulté, à des personnes âgées et à des personnes handicapées dans leur vie quotidienne, ainsi qu’à leurs aidants-proches.

    Quels sont les objectifs derrière le projet ?

    L’ASDE souhaite intégrer des nouvelles technologies dans un métier fondé sur des relations humaines. Par ses nouveaux outils et cette nouvelle méthodologie l’ASDE souhaite améliorer les processus de travail et aider à une meilleure reconnaissance et valorisation des métiers.
    En un mot : se professionnaliser ! Le défi ? L’Adhésion de l’équipe.

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  • ARC ServicesSAP

    ARC Services fait partie de l’activité sociale de la Fondation d’Utilité Publique de la Congrégation des Filles de Saint Joseph.
    L'asbl contribue au développement solidaire de la personne, de la famille et de la communauté en général. L’ASBL propose des aides, notamment domestiques, et des soins en faveur des familles, de la petite enfance, des personnes âgées...

    Quels sont les objectifs ?

    L’ASBL souhaite valoriser le métier d’aide-ménagère, le rendre plus attrayant en lui donnant du sens et en illustrant sa valeur ajoutée. Elle aimerait répondre plus efficacement aux besoins de la population en mettant à sa disposition des informations claires et faciles à trouver. Pour répondre à ces objectifs, ARC Services souhaite améliorer sa communication, notamment grâce aux bons outils numériques.

    Nous attendons un accompagnement professionnel, à l’écoute de nos problématiques, qui respecte notre ADN et cherche à nous faire évoluer.

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Un accompagnement prévu
d'avril 2022 à septembre 2023

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Présentation et objectifs du projet 

Quels sont les acteurs de ce projet ? Pourquoi ce projet ? Quelles sont les spécificités de l'approche ? 

Un accompagnement technique 

Un trio d'experts accompagne les différents projets afin de définir l'approche technique adéquate et personnalisée.

L’accompagnement, vu de l’intérieur.

Tous les 2 mois environ, se déroule une réunion rassemblant les entreprises et les experts. L’occasion pour chacun de partager les avancements des projets, de se confier sur les difficultés rencontrées et surtout d’identifier les prochaines étapes-clés ! L’occasion aussi de vous narrer les coulisses !
Découvrez ce storytelling ici :

Une équipe pluridisciplinaire

Une équipe a été mise sur pieds pour offrir un accompagnement personnalisé à l'ensemble des entreprises. Gestion du changement, vision technique, accompagnement stratégique, spécialistes de l'économie sociale...

  • Olivier Brolis

    Idea Consult
  • Helena Sadzot

    CES - HEC Liège
  • Charlotte Moreau

    CES - HEC Liège
  • Fanny Fox

    Lentic - HEC Liège
  • Olivier Lisein

    Lentic - HEC Liège
  • Laura Weertz

    Lentic - HEC Liège
  • Marie-Pierre Van Dooren

    Agence du Numérique
  • Heloïse Leloup

    Agence du Numérique
  • Christian Janfils

    The right move
  • Philippe Toussaint

    J2P
  • Jean-François Coutelier

    Syneco
  • Jonathan Neckebroeck

    Concertes
  • Claire Chevrier

    Unipso
  • Benedicte Sohet

    Concertes
  • Mathieu de Poorter

    Unipso