Le numérique peut vous faciliter la vie
dans vos activités professionnelles.

Vous souhaitez
vous lancer dans la
transformation numérique ?

Suivez le guide

Evaluer la maturité numérique
de votre entreprise

L’un des objectifs majeurs de la stratégie numérique Digital Wallonia est de soutenir et d’accélérer la transformation numérique des entreprises wallonnes.

Quel que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur modèle d’affaires, toutes les entreprises sont concernées. En outre, la crise du Coronavirus a montré avec force que le niveau de maturité numérique des entreprises impacte de manière critique leur capacité à maintenir et développer leurs activités. Raison pour laquelle, l’Agence du numérique souhaite coconstruire avec le terrain et l’aide d’experts,  un outil adapté à la réalité des EES.

Vers l'outil

Définir les enjeux
pour votre entreprise

Les objectifs de la transformation digitale sont fonction de la stratégie de l’entreprise. Pour certaines, il s’agit simplement de s’adapter aux attentes du public-cible, d’innover ou de gagner en efficacité. Pour d’autres, c’est une simple question de survie. Potentiellement, le digital invite toute l’entreprise à se réinventer pour maintenir voire renforcer sa finalité sociale. Mais quoi qu’il en soit, la transformation numérique nécessite une stratégie d’entreprise claire et invite les dirigeants à se questionner. Par conséquent, pour identifier les enjeux que recouvre la transformation numérique pour son entreprise, il s’agit non seulement de répondre à la question « Quelle technologie serait profitable pour mon entreprise ? » mais aussi de se poser les questions du « pourquoi » et du « comment » ...
Quelques questions pour vous aider à accompagner le changement :
  • En quoi le digital peut-il servir ma finalité sociale ?
  • Comment le digital peut-il offrir de nouvelles perspectives à mon entreprise ?
  • Comment le digital peut-il améliorer la qualité de mes services ou produits ?
  • Quels sont les risques de ce changement ?

  • Quels sont les risques de ne pas prendre ces risques ?

Chaque entreprise étant unique, il n’y pas « une bonne réponse ».
Travaillez en réseau, laissez-vous inspirer  et trouvez les réponses ensemble par petits pas et avec vos équipes, partenaires et réseaux.

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Identifier les impacts
sur votre organisation

Pour identifier les impacts sur son organisation et les changements à mettre en place pour atteindre les objectifs préalablement fixés, il s’agit de comprendre les évolutions liées au numérique et la culture qu’elle induit ; soit son impact sur toutes les dimensions de l’entreprise : sa stratégie, sa cible, son organisation, ses collaborateurs ou encore son mode management…

Quelques questions pour vous aider à identifier les impacts :

  • Comment et pour quelles activités les nouvelles technologies peuvent-elles soutenir l’entreprise ?
  • Quelle est la nature du changement ?
  • Quels silos doivent être cassés ?
  • Quelles sont les parties prenantes de ce projet ?
  • Quels sont les flux d’informations déjà existants et futurs ?
  • Qui va être impacté ?
  • Quels sont les métiers qui vont être amenés à évoluer ?
  • Quelles sont les compétences à développer ?
  • Quels sont les moyens mis à disposition ?
  • Etc.

Pour capter les impacts, le dirigeant invite à oser et à expérimenter. Il y va progressivement : pas et pas et par itération. Il faut laisser le temps aux collaborateurs d’absorber les changements. Il est également judicieux de commencer par un petit projet, peu coûteux et dont le périmètre est réduit. Cette manière de faire permet d’identifier des impacts qui n’avaient pas forcément été anticipés au départ et de tirer des enseignements utiles pour mener des projets de plus grande ampleur.

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Accompagner la transformation
au sein de votre entreprise

L’intégration d’un nouvel outil provoque un changement, ce sont bien les hommes et les femmes de l’entreprise qui se transforment tant dans ce qu’ils font et ce qu’ils sont. En effet, le numérique modifie nos façons d’interagir, d’apprendre, de produire mais aussi nos manières de penser et de ressentir : il suscite joie et envie mais aussi défiance et résistance.

Intégrer une nouvelle technologie nécessite par conséquent une stratégie de "Change management" pour permettre à chacun d’exercer son métier "autrement" ou encore avoir la capacité de s’immerger dans une culture nouvelle.

Quelques questions pour vous aider à accompagner le changement :

  • Quelles sont les perceptions des équipes ?
  • Quelles sont les éventuelles résistances ? Et comment les soulever ?
  • Comment impliquer les acteurs concernés dans le développement de ces process ?
  • Quel est le plan de développement de compétences à prévoir pour une utilisation adéquate des outils ?
  • Quelles ressources support devront être mises à disposition des utilisateurs ?
  • Quelle expérimentation pourrait-être menée pour capter les effets ?
  • Quels sont les collaborateurs qui pourraient jouer le rôle d'ambassadeur ?
  • Quels sont les résultats qui permettront d'objectiver la réussite de ce changement ?

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Dès 2022, 15 EES seront accompagnées sur une durée d’un an pour élaborer le plan d’action de la transformation numérique de leur entreprise. Ces 15 EES contribueront à la co-construction d’une méthodologie d’accompagnement à la transformation numérique qui sera mise à disposition de l’ensemble des EES. Un appel à manifestation d’intérêt sera bientôt lancé.

Impliquer les collaborateurs
de votre entreprise

Réussir sa transformation numérique exige de communiquer et d'impliquer l’ensemble des parties prenantes impactées par la transformation. Il existe plusieurs formes de communication qui sont toutes utiles pour que les collaborateurs se sentent rassurés :  mobilisatrice (explique le pourquoi du changement et vise à éviter les incompréhensions), explicative (explique le comment et vise minimiser les résistances), sécurisante (explique le processus et vise à rassurer) ou encore gratifiante (explique les avancées et vise à reconnaitre le chemin parcouru).

Mais communiquer ne suffit pas ! Le dirigeant doit impliquer les collaborateurs dans la coécriture de l'histoire de la transformation numérique.

Quelques questions pour vous aider à guider la réflexion collective :

  • Quel est le contexte ? La situation actuelle ?
  • Quelle est la vision ? La situation visée ?
  • Quels sont les objectifs que l'on se fixe et dans quels délais ?
  • Comment savoir que les objectifs ont été atteints ? Quels sont les indicateurs ?
  • Quels sont les réussites, les expériences déjà vécues sur lesquelles se reposer ?
  • Quels seront les bénéfices pour chacun des collaborateurs ?
  • Quelles sont les principales étapes de ce changement ?

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